Identifier les besoins et placer l'usager au centre de la démarche⚓
Vous avez envie de réaliser un projet de réaménagement des espaces scolaires, en fonction des besoins de chacun et de la réalité du terrain.
Vous souhaitez questionner les pratiques pédagogiques dans leur ensemble : climat, rythme de l'enfant, l'activité de la classe, le positionnement du professeur, la posture de l'élève, les outils numériques...
La méthode co-design⚓

L'ambiance générale d'un atelier
Les conditions matérielles de l'atelier⚓
Un lieu spacieux
L'espace doit être confortable.
Les tables doivent être placées en îlot.
Les stagiaires doivent pouvoir accéder à des tableaux, murs ou vitres pour pouvoir coller les post-it dans la phase de génération d'idées. Les stagiaires sont souvent debout.
L'espace peut être décoré.
Le matériel nécessaire
Des bonbons ou fruits secs sont disposés au centre des tables en îlot ainsi que de l'eau.
La musique : mettre de la musique pendant les phases de génération d'idées favorise le bien-être et la création.
Le matériel pour le prototypage peut-être disposé sur une table : legos, tissus, feutres, crayons, papier blanc et de couleur, colle, ciseaux, règles, gomme, laine, cure-pipe, pâte à modeler, agrafeuse, scotch...
Sur chacune des tables des post-it sont disponibles.
Comment se déroule l'atelier ?⚓
Des exemples de restitution "repenser la pédagogie et les espaces dans l'école de demain"⚓
L'école de demain pour favoriser le lien entre parents, élèves et professeurs
La salle de classe repensée pour éviter le décrochage scolaire
Une classe modulable et ergonomique pour favoriser l'inclusion
Les plus-values pédagogiques⚓
Les plus values pédagogiques
Un nouveau format pédagogique
D'autres exemples d'ateliers de créativité en établissement⚓
Le projet d'établissement réalisé avec la totalité des équipes éducatives
Création d'un chapitre de Harry Potter en cours de lettres avec une classe de cinquième
Les élèves ont créé un chapitre d'une quinzaine de pages de Harry Potter à Paris en mode co-design.
Mise en place du travail d'équipe dans une salle des professeurs au collège Travail-Langevin à Bagnolet
Réaménagement du C.D.I : création de la cabane de lecture
Après une séance de co-design lors de la journée interacadémique des professeurs documentalistes, un professeur du collège de Gournay-sur-Marne a installé dans son CDI un coin cabane de lecture. La cabane est installée loin du bureau mais visible, le voilage n'occulte pas complètement la vue mais permet cependant au lecteur de s'isoler.