• contenu
  • menu
  • pied de page

Repenser la pédagogie et les espaces d'apprentissages avec le co-design (ou design-thinking)


Programmation Repenser la pédagogie et les espaces d'apprentissages avec le co-design (ou design-thinking)
Auteur(s) : 
  • Agnès Constant
    Atelier Canopé 93 Seine-Saint-Denis
    agnes.constant@reseau-canope.fr
  • Alexandra Weihoff
    Canopé 93 Seine-Saint-Denis
    alexandra.weihoff@reseau-canope.fr
Licence : Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Archive des Sources

Comprendre le principe général de la méthode et l'état d'esprit des ateliers de créativité⚓

L'état d'esprit de l'atelier de créativité

Commencer par un brise-glace !

Les conditions matérielles pour mener l'atelier

La posture de l'animateur en vidéo

Les attitudes à adopter pendant l'atelier

La méthode

"Mise en bouche" : un atelier de créativité court pour susciter la créativité⚓

Le Poker Design

Repenser la pédagogie et les espaces d'apprentissages avec le co-design⚓

Réalisation de l'atelier de co-design

Des exemples de restitution des ateliers

Les atouts, la plus-value pédagogique des ateliers de co-design⚓

Les plus-values pédagogiques

Le design thinking : un nouveau format pédagogique ?

Mettre en place un atelier de co-design dans sa classe, avec son équipe, dans son établissement⚓

Les différents formats des ateliers de créativité

Mettre en place un atelier de créativité : to do list

Cahier des charges d'une séance de co-design

Des exemples de réalisation d'ateliers de créativité en établissement scolaire⚓

Trois exemples d'atelier co-design pour favoriser la collaboration, la coopération et la créativité dans un établissement scolaire

Ressources⚓

Médiagraphie : l'approche du design thinking en pédagogie


    • Comprendre le principe général de la méthode et l'état d'esprit des ateliers de créativité
      • L'état d'esprit de l'atelier de créativité
      • Commencer par un brise-glace !
      • Les conditions matérielles pour mener l'atelier
      • La posture de l'animateur en vidéo
      • Les attitudes à adopter pendant l'atelier
      • La méthode
    • "Mise en bouche" : un atelier de créativité court pour susciter la créativité
      • Le Poker Design
    • Repenser la pédagogie et les espaces d'apprentissages avec le co-design
      • Réalisation de l'atelier de co-design
      • Des exemples de restitution des ateliers
    • Les atouts, la plus-value pédagogique des ateliers de co-design
      • Les plus-values pédagogiques
      • Le design thinking : un nouveau format pédagogique ?
    • Mettre en place un atelier de co-design dans sa classe, avec son équipe, dans son établissement
      • Les différents formats des ateliers de créativité
      • Mettre en place un atelier de créativité : to do list
      • Cahier des charges d'une séance de co-design
    • Des exemples de réalisation d'ateliers de créativité en établissement scolaire
      • Trois exemples d'atelier co-design pour favoriser la collaboration, la coopération et la créativité dans un établissement scolaire
    • Ressources
      • Médiagraphie : l'approche du design thinking en pédagogie

Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)