Difficulté : aucune.
Utilisateurs : enseignants du 1er degré
Niveau scolaire : de la maternelle au cycle 3
Lien : Lien web de la ressource
Présentation et intérêt pédagogique
Beneylu School est un Environnement Numérique de Travail simple d'utilisation qui est gratuit pour une classe, en ligne, entièrement sécurisée et qui utilise un design intuitif.
Davantage d'applications et de possibilités de stockage sont proposés avec la formule à 59 euros pour l'année.
L'E.N.T est un outil évolutif, modulable, interactif permettant à tous les acteurs de la communauté éducative de communiquer, collaborer, partager et produire.
Exemple d'utilisation⚓
E.N.T d'une enseignante de CM1
Comment faire⚓
Fonctionnalités
Cet E.N.T propose gratuitement beaucoup d'outils. Il est possible de n'utiliser que quelques outils pour commencer et d'ajouter par la suite des compléments.
Les outils proposés gratuitement :
Messagerie
Médiathèque
Annuaire
Blog
Carnet de liaison
Atelier
Calendrier
Livret scolaire
Messages flash
Moteur de recherche
Site web
Se connecter
S'inscrire pour la première fois lorsque l'on n'a pas de compte.
Choisir "Abonner une nouvelle classe"
Renseigner les champs nécessaires :
adresse mail académique
mot de passe
Choisir son abonnement.
Choisir son abonnement, pour l'année ou pour trois ans et choisir la date de démarrage de l'abonnement.
Avec le choix de ces options, vous n'avez rien à payer.
Sélectionner "c'est gratuit" et cocher la case pour accepter les conditions générales de vente de Beneylu.
Puis confirmer votre commande.
Se rendre sur son webmail académique et cliquer sur le lien de connexion qui permettra d'activer le compte.
Passer cette partie si vous avez choisi les options gratuites.
Renseigner les champs suivants :
identité
sexe
pays et langue utilisée
Personnaliser votre classe en lui donnant un nom et indiquer le niveau de celle-ci.
Inscrire le nom de son école afin que les parents puissent la trouver facilement.
Puis copier, coller la liste de vos élèves ou insérer-les un à un.
Choisir le pas à pas souhaité ou demander de l'aide.
Bienvenue dans votre salle de classe !
Pas à pas
La salle de classe fonctionne comme une tablette. Dans la barre à droite vous disposez d'une série d'applications que vous pouvez insérer dans votre barre d'accueil.
Cliquer sur l'icône applications et choisir les applications souhaitées. La version gratuite est bien sûr limitée.
Vous pouvez aussi gérer la visibilité ou non de vos applications pour les parents et les élèves. Si des points verts s'affichent ils sont visibles de tous, l'application est ouverte. Pour gérer cette visibilité, cliquez en haut à droite sur "Gérer mes applications".
Vous pouvez ainsi travailler vos articles en mettant le feu rouge -l’équivalent d’un brouillon- afin que l'application ne soit pas visible tout de suite et la publier (passer au vert) dès que vous êtes satisfait de votre publication.
Cliquez sur les étoiles des applications favorites que vous voulez voir apparaître dans la barre d'accueil.
Mode consultation et mode gestion
Chaque application peut être utilisée en mode consultation (ce que les parents et les élèves voient) et en mode gestion (administration et gestion de l'application).
Pour passer en mode gestion, il suffit d'appuyer sur la roue crantée.
La barre d'action
Chaque application fonctionne de la même façon
Chaque application dispose dans le mode gestion d'une barre identique qui permet d'enregistrer le travail et de le publier ou de le mettre en brouillon, d'annuler la création ou de retourner en arrière.
Insérer la liste de ses élèves
Se rendre dans l'outil gestion de sa classe.
Cliquer en haut à gauche sur ajouter un nouvel utilisateur et choisir le mode d'importation.
Importer mes élèves depuis un fichier CSV
Suivre le pas à pas dans le site. Des exemples de fichiers ainsi que des fichiers vierges à remplir sont donnés.
Retrouver la liste de ses élèves.
Générer des codes pour les élèves
Lorsque l'on est sur la liste de ses élèves, il faut générer une fiche pour la classe
Choisir les options souhaitées.
Attention, faites-le en début d'année. Si vous recommencez ensuite, les codes seront changés.
Vous pouvez ensuite garder les codes de vos élèves pour les éventuelles pertes et les distribuer à chacun d'entre eux. (Voir exemple ci-dessous)
Et pour les parents ?
Les parents doivent se connecter comme les professeurs en spécifiant qu'ils sont parents.
Il est alors demandé de donner son adresse mail et de renseigner les champs nécessaires.
Lorsqu'ils laissent leur adresse mail, les nouvelles publications, messages, notifications sont signalés par mail.
Pour se connecter à Beneylu School, il suffit d'un navigateur internet. Il n'y a pas de logiciel à installer.
Insérer des documents dans la bibliothèque et les partager
Se rendre dans la médiathèque et insérer les documents multimédia
Insérer ces documents dans sa médiathèque. Vous pouvez insérer des fichiers, des liens internet et des vidéos YouTube.
Vous pouvez créer des dossiers pour trier vos documents puis insérer vos fichiers à l'intérieur de ceux-ci.
Remplir le cahier de texte
Se rendre sur son cahier de texte et ajouter un travail.
Renseigner les champs nécessaires. Vous pouvez aussi joindre des fichiers.
La messagerie pour correspondre avec les parents, les élèves ou entre pairs
Ouvrir la messagerie. Rédiger un message.
Chercher dans l'annuaire un destinataire. La classe entière peut être destinatrice du message.
Les élèves peuvent procéder de la même façon et joindre de fichier. Vous les recevrez dans votre boîte.
Ressources associées⚓
Recommandations d'usage et juridiques⚓
ENT déclaré à la CNIL et engagement de conformité au RU-003.
Conforme au RGPD.
Mesures de sécurité organisationnelles et techniques prévues par le SDET (Schéma directeur des espaces numériques de travail) et respectées par Beneylu.
Précision des données collectées.
Pour en savoir plus, cliquez ici.