• contenu
  • menu
  • pied de page

Le récit d'aventure


Programmation 6°-5° Agnès Constant
Cycle : 3 : CM1, CM2, 6ème, 4 : 5ème, 4ème, 3ème
Auteur(s) : 
  • Agnès Constant
    Atelier Canopé de Seine-Saint-Denis 93
    agnes.constant@reseau-canope.fr
Licence : Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification
Archive des Sources

Le discours narratif⚓

Les programmes⚓

Tableau synoptique des programmes

Comment raconter ?⚓

Comment construire son récit ?

Qui raconte ?

Quels sont les personnages de l'action et quel lien les unit ?

Comment lire un récit de voyage ?⚓

La lecture littéraire au cycle 4

Comment écrire un récit d'aventure ?⚓

Travail d'écriture, structure longue autour du thème de la robinsonnade

Comment améliorer son écriture ?⚓

Travailler les connecteurs logiques

Comment dire son récit ?⚓

Des conseils pour dire un récit

Qu'est-ce qu'un héros ?⚓

Mon héros à moi !⚓

Demander aux élèves d'apporter une image ou de faire un dessin de leur héroïne ou héros préféré.e.

Expression orale

La figure et les valeurs du héros à travers un exemple : le héros du Moyen âge dans les récits de chevalerie⚓

Comment devenir chevalier ?

Vocabulaire : les valeurs et les devoirs du chevalier

Comprendre ce qu'est un chevalier et la cérémonie de l'adoubement⚓

Comprendre une capsule vidéo sur l'éducation des chevaliers

Écriture d'une scène d'adoubement

Comprendre l'équipement du chevalier à travers des extraits de Chrétien de Troyes⚓

Lire et comprendre les textes

Un exemple de chevalier héroïque : le roi Arthur⚓

Comprendre les grandes étapes de la légende arthurienne

Remettre dans l'ordre la frise chronologique des différentes étapes de la vie du Roi Arthur

Le chevalier combattant⚓

Un exemple de combat : la lutte contre le dragon

Prolongements⚓

Activités et lectures

Les dieux, les créatures fantastiques, les monstres : adjuvants ou opposants ?⚓

Comprendre le rôle de l'adjuvant dans le récit initiatique⚓

Comprendre le rôle de l'adjuvant à travers un album

Comprendre le rôle de l'opposant⚓

Touffu ou Cerbère, un chien efficace.

Le Minotaure : Thésée, Dédale et Icare⚓

Le Minotaure

La quête, un parcours semé d'embûches⚓

La bibliothécaire de Gudule⚓

Lecture cursive de La bibliothécaire de Gudule

Robinson Crusoé illustré par Vincent Dutrait⚓

Étude de l'œuvre : séquence détaillée.

Exposition "Robinson(s) d'hier et d'aujourd'hui"

L'Odyssée d'Homère⚓

Parcours de lecture

Prolongement en interdisciplinarité lettres-histoire-géographie

Pinocchio de Joël Pommerat⚓

Pinocchio de Pommerat

Azur et Asmar de Michel Ocelot⚓

Azur et Asmar de Michel Ocelot

L'atelier du cinéma : Azur et Asmar

Le Tour du monde en quatre-vingt jours⚓

Le tour du monde en quatre-vingts jours

Les dieux s'amusent de Denis Lindon⚓

Comprendre les origines de la guerre de Troie

Le messager d'Athènes d'Odile Weulersse⚓

Lire Le messager d'Athènes


  • Le discours narratif
    • Les programmes
      • Tableau synoptique des programmes
    • Comment raconter ?
      • Comment construire son récit ?
      • Qui raconte ?
      • Quels sont les personnages de l'action et quel lien les unit ?
    • Comment lire un récit de voyage ?
      • La lecture littéraire au cycle 4
    • Comment écrire un récit d'aventure ?
      • Travail d'écriture, structure longue autour du thème de la robinsonnade
    • Comment améliorer son écriture ?
      • Travailler les connecteurs logiques
    • Comment dire son récit ?
      • Des conseils pour dire un récit
  • Qu'est-ce qu'un héros ?
    • Mon héros à moi !
      • Expression orale
    • La figure et les valeurs du héros à travers un exemple : le héros du Moyen âge dans les récits de chevalerie
      • Comment devenir chevalier ?
      • Vocabulaire : les valeurs et les devoirs du chevalier
    • Comprendre ce qu'est un chevalier et la cérémonie de l'adoubement
      • Comprendre une capsule vidéo sur l'éducation des chevaliers
      • Écriture d'une scène d'adoubement
    • Comprendre l'équipement du chevalier à travers des extraits de Chrétien de Troyes
      • Lire et comprendre les textes
    • Un exemple de chevalier héroïque : le roi Arthur
      • Comprendre les grandes étapes de la légende arthurienne
      • Remettre dans l'ordre la frise chronologique des différentes étapes de la vie du Roi Arthur
    • Le chevalier combattant
      • Un exemple de combat : la lutte contre le dragon
    • Prolongements
      • Activités et lectures
  • Les dieux, les créatures fantastiques, les monstres : adjuvants ou opposants ?
    • Comprendre le rôle de l'adjuvant dans le récit initiatique
      • Comprendre le rôle de l'adjuvant à travers un album
    • Comprendre le rôle de l'opposant
      • Touffu ou Cerbère, un chien efficace.
    • Le Minotaure : Thésée, Dédale et Icare
      • Le Minotaure
  • La quête, un parcours semé d'embûches
    • La bibliothécaire de Gudule
      • Lecture cursive de La bibliothécaire de Gudule
    • Robinson Crusoé illustré par Vincent Dutrait
      • Étude de l'œuvre : séquence détaillée.
      • Exposition "Robinson(s) d'hier et d'aujourd'hui"
    • L'Odyssée d'Homère
      • Parcours de lecture
      • Prolongement en interdisciplinarité lettres-histoire-géographie
    • Pinocchio de Joël Pommerat
      • Pinocchio de Pommerat
    • Azur et Asmar de Michel Ocelot
      • Azur et Asmar de Michel Ocelot
      • L'atelier du cinéma : Azur et Asmar
    • Le Tour du monde en quatre-vingt jours
      • Le tour du monde en quatre-vingts jours
    • Les dieux s'amusent de Denis Lindon
      • Comprendre les origines de la guerre de Troie
    • Le messager d'Athènes d'Odile Weulersse
      • Lire Le messager d'Athènes

Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)